mardi 5 septembre 2006

Panier d’Olivet

On ne les voit pas très souvent nos amis, mais c’est une erreur, ils assurent quand ils viennent. Regardez donc ce qu’ils nous ont apporté d’Olivet, à côté d’Orléans:


Vins de Loire, confitures maisons, plateau de chèvres fermiers et pêches du jardin. Les chèvres sont affinés d’une manière particulière, je vous cite mon amie :” Chèvre au pot (en grès) ou "repassés" becoze , une fois bien affinés ils sont très secs et de les repasser dans un pot ils se réhydratent et deviennent à la fois faits et moelleux.”

Avec eux, nous avons dîné, au cours des années, un peu partout. A Rome, où ils faisaient cantine pour les coopérants et nous nourrissaient de steaks saignants et de pommes de terre à la graisse d’oie, quand faute de moyens, nous ne mangions que des pâtes. Près du lac de Bracciano, où nous allions manger des fritures de poisson. A Bologne, ville de charcuteries et de fromages merveilleux. Puis en région parisienne, maintenant dans le Loiret. Quelquefois, on loupe des bouts de vie: “Comment, E. a déjà 17 ans? Mais je la faisais sauter sur mes genoux il n’y a pas si longtemps!”, mais on les rattrappe allégrement au cours de ces repas et des longues soirées qui s’ensuivent. En fin de soirée, la grappa aidant, on passe aux souvenirs. Et puis on s’en crée d’autres, pour de futurs dîners. Ce soir là, on s'est régalés d'un tajine de poulet aux olives et citrons confits, cuisiné à la façon d'Estèbe et de madame Sonson, un vrai délice. J'en profite pour dire qu'on sait cuisiner chez les Estèbe.

Avec les pêches, j’ai fait une petite tarte aux pêches de vignes et crème de calisson. La pâte, je l’ai prise chez Choupette. J’aime bien les recettes de Choupette, elles sont bonnes et précises, on ne peut pas se tromper.

J’ai bien aimé le mélange de légère amertume des pêches de vigne, avec le goût d’amande et de melon de la pâte de calisson. Je n’avais pas mis de sucre sur les fruits, ils étaient suffisamment sucrés, et pour moi c’était parfait. Mon homme aurait aimé plus de sucre, mais ma fille a tout fini. Donc à vous de voir.



Pour la pâte brisée
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre en petits dés
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à s de sucre
  • 4 cl d'eau
  • pêches de vignes
  • 2 cs de pâte de calisson (pour une petite tarte)
  • 1 oeuf
Mélanger tous les ingrédients de la pâte au robot, jusqu’à une consistance sablée. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à formation d’une boule. Laisser reposer au frais 1 heure.
Prechauffer le four à 200 degrés.
Etaler la pâte. Eplucher et détailler en tranches épaisses quelques pêches de vigne (ici 6, elles etaient assez grosses, certaines sont toutes petites). Les ranger sur le fond de tarte. Battre un oeuf avec les 2 cs de pâte de calisson, verser le mélange sur la pâte. Enfourner environ 25 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit doré.

41 comments:

Papilles et Pupilles a dit…

De vrais bons amis. On en a peu comme ça mais ils nous suivent toute la vie !

ALors, la prochaine fois, tu leur dis au Bricomarché au lieu d'aller à gauche, d'aller à droite et ainsi ils viennent faire une petite livraison à la maison :)

Anonyme a dit…

Tes amis dans le Loiret, ils ne sont pas très loin de chez moi...

Elvira a dit…

Tu as vraiment de très bons amis! :-)

La tarte me paraît succulente. C'est vrai que les recettes de Choupette sont parfaites.

Anonyme a dit…

Ah, les fromages et les vins de Loire... J'ai vécu à Tours plusieurs années, ils sont pour moi synonymes de bonnes soirées, et surtout de bons petits gueuletons!
Quel bonheur, les repas avec de vrais amis...
Ainsi donc, tu fais aussi des douceurs sucrées? ;-)Ta tarte a l'air délicieuse, les calissons c'est trop bon...

Anonyme a dit…

ta premiere photo est cruelle pour moi, pourtant j qdore la cuisine asiatique mais le premier truc qui me manque c est le fromage

je passe commande pour un chevre a ;on retour

Anonyme a dit…

Le Loiret c'est à quelques kilomètres de la maison, et le fromage de chèvre, c'est un de mes (nombreux) péchés mignons. Il faudra à l'occasion qu'on fasse connaissance...
Je suis d'accord avec toi, les recettes de Choupette c'est TOP et je constate que tu as réalisé une maaaagnifique tarte ;-))

Hélène Picken a dit…

C'est toujours une joie de retrouver des amis même un court moment. La période "pâte", nous avons aussi connu et l'apart "placard à balai".
La tarte à vraiment l'air succulente.

Anonyme a dit…

Quelle tarte et quels présents, ma Gracianne !!!

Anonyme a dit…

ça, c'est du panier ! la tarte est magnifique et je vais me lancer à la recherche de cette pâte de calisson

Anonyme a dit…

Comme j'ai la vanne facile j'ai eu envie de dire : mais pourquoi tes amis viennent avec leur pannier repas ? Et puis j'ai lu la suite et j'ai vu tout ce qu'ils avaient apporté, tout ce qui avait l'air si bon, j'ai dévoré des yeux ce que vous avez "partagé" ... tu en as bien de la chance ! (et eux aussi vu ce que vous avez mangé!)

Anonyme a dit…

Tu as été gâtée par tes amis! et les fromages de chèvre ont l'air .....hummmm! Comme Véronique ils font partie des mes péchés mignons. Merci pour le clin d'oeil et ta gentillesse.

Anonyme a dit…

tu connais le lac de Bracciano? tu sais que la famille du ragazzo vit à Trevignano? bonne journée
ciaooooooooooo

Anonyme a dit…

Elle est magnifique cette tarte, j'en veux bien un morceau.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle belle table et cette tarte, mmmhhh!!! J'adore les fromages et ceux-ci seraient les bienvenus dans mon assiette...

Anonyme a dit…

des fromages de chevres chanceuse que ce doit être miam avec un petit sancerre.

Anonyme a dit…

Cette visite dans le Loiret fait bien envie en tous les cas.
J'allais justement demander où je pouvais trouver la pâte de calissons mais j'ai trouvé la réponse dans les commentaires.
Cette tarte me parait délicieuse... Bonne idée!

Anonyme a dit…

Etre etudiante a Tours (dans le 37 et non pas le 45)c'est moins dur qu'on pourrait croire, les pates j'adore ca ca tombe bien, et on a du vin de touraine et chinon et des fromages de chevre (Ste Maure).Et j'ai découvert les rillons!!!!De la tuerie! Quand a E elle a un peu trop grandi pour la faire sauter sur les genoux de O, elle voudrait bien pourtant.On vous attend vite
A Bientot gros bisous

Gracianne a dit…

Quel beau commentaire je reçois là, les filles! Ce sera sans doute celui qui m'a fait le plus plaisir. Il y a toujours dans votre visage d'adulte le sourire qui illuminait vos visages d'enfants, et qui me rappelle ces longs mois de bonheur Romain. A bientôt donc, et continuez à aimer les pâtes :)

Anonyme a dit…

Tous ces commentaires tu les mérites .BISOU

Anonyme a dit…

Je les inviterai bien tes mais !
Olivet : t'ont ils apporté de la poire car la spécialité d' Olivet c'est la poire d' Olivet

Anonyme a dit…

de F.
La Poire, c'est prévu pour la prochaine fois ..... Il y avait la grappa à finir, et puis il faut en laisser un peu... la carotte pour les faire venir quoi!!!

Anonyme a dit…

Dire que samedi, pour le retour des vacances, je suis passée près d'Olivet. J'aurais pu prendre au passage le panier gourmand de tes amis et te le ramener ou peut-être pas vu les bonnes choses le composant !!

ça se trouve facilement la pâte à calisson ?

Anonyme a dit…

Il y a des coopérants à Rome ? Super bon plan !
Hum la tajine ... avec les citrons que tu as confits j'imagine ?

Anonyme a dit…

Tu trouves ça où la crème de calisson? Parce que ça me tente bien !!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis intriguée par la crème de calisson!
J'adore ta photo vins et fromages! miam un régal!

Gracianne a dit…

Suite aux nombreuses questions sur la crème de calisson, je l’ai achetée chez G. Detou, 58 rue Tiquetonne 75002 Paris (pour ceux qui ne connaitraient pas encore). C’est la marque des Calissons du Roi René. Ca se présente comme une pâte à la consistance d’un miel épais. C’est très sucré bien sûr, mais mélangée aux oeufs, si on diminue la quantité de sucre dans la patisserie, ça passe très bien. J’avais déjà fait des petits financiers avec, sur une idée de Vanessa: http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2006/08/09/2438117.html
Une super petite recette qui avait très bien marché. Vanessa l’avait achetée à Carrefour.
Voilà, vous savez tout.

Chantal33 a dit…

L'amitié ça n'a pas de prix...! Très jolie table et tarte !

Anonyme a dit…

l'amitié cultivée à coup de panier gourmand ça peut durer une éternité.
Moi aussi suis contente d'avoir découvert la pâte de Calisson.

Anonyme a dit…

Moi des amis comme ça, j'en ferais bien mes amis. Faut absolument qu'ils viennent visiter le Nord, c'est hyperchouette !

Anonyme a dit…

Des amis autour d'une bonne table,quel bonheur!T atarte est très tentante!

Dorian Nieto a dit…

Les recettes de Choupette... en plus une recette de pêche mon fruit que j'aime le plus... et lire une soirée à travers tes mots pendant qu'un curry fini de cuire alors que j'attends les enfants... c'est pas bien comme fin d'après-midi ça !

Anonyme a dit…

la cuisine ,les bons plats ,bref les bonnes choses à manger c'est ça la convivialité et l'amitié tient aussi !

Anonyme a dit…

De la crème de calisson, comme dans calisson d'Aix?

Tarzile

Pomme Pomme Girl a dit…

pêches, crèmes de calisson
ça c'est de la tarte!

Anonyme a dit…

Ca alors, même région, même punition! Pêches de vigne pour moi aussi ce week-end dans le loir et cher (et j'ai une tante qui habite Olivet, je connais). Et le vin, je l'adore, parfait pour converser gaiement entre amis (mon sport préféré).
Merci de me rappeler qu'il faut que je m'y remette!

Anonyme a dit…

Si desfois ils veulent venir en bourgogne je l'ai accueil super sympa tes amis et t'ont ils rame né du coeur(je n'est plus le nom exact en tête mais c'est du fromage de ch^vre en forme de coeur et avec un soupçon d'alcool à l'intérieur) En février au ski un ami de chou(Christophe) nous avait ramené ça de touraines.

Gracianne a dit…

Non Tatyval, mais ca fait un truc de plus a tester quand on leur rendra visite.

Anonyme a dit…

Argh... j'avais pas vu. Et vous remercie mille fois pour cet hommage.

Gracianne a dit…

You are welcome, cher Estèbe, c’était mérité!

Gabriella a dit…

Et oui, j'ai fait un peu d'archéologie
en refaisant cette tarte pate brisée !!
avec des pommes seules. pas mal
mais un peu sec.

Gracianne a dit…

Gab, tu dois connaitre mon blog mieux que moi si ça se trouve ;)
Je ne fais plus trop mes pâtes comme ça, quand j’en fais, je préfère les pates sucrées, plus fines (un peu plus complexes à étaler aussi je dois dire).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...