vendredi 7 septembre 2007

Le pain à l'huile d'olive d'une Toulousaine


Ce soir je pense à Delphine, qui m'a fait faire ce pain. Un joli pain, facile à faire, une pâte souple, agréable à travailler. Une croûte fine et une belle mie bien tendre. Le bon goût de l'huile d'olive. Des tartines idéales pour faire des crostinis Toscans.

Delphine, qui nous donne ses recettes depuis plus de deux ans, avec laquelle je partage un certain goût pour les canneberges, la graisse d'oie, Nougaro, les recettes anglaises, le pain et les romans historiques à l'eau de rose.

Je l'entends d'ici crier devant sa télé, "Allez...", "Ouais!", avec son bel accent de Toulouse. Je l'entends d'autant mieux que j'ai les mêmes cris ici, en écho, mais sans l'accent.

Merci Delphine, et bonne Coupe du Monde. Allez les Bleus!

38 comments:

Anonyme a dit…

Très beau ce pain, j'achète régulièrement ce qu'il faut pour en faire un et je recule toujours...

Anonyme a dit…

J'ai éteins l'ordi de dépit à cause du match...et tu me fais un beau cadeau pour le rallumage :)


Plein de bisous et merci parce que sans toi je ne serais pê plus dans la blogosphère ;)

Fabienne a dit…

Tu as dit huile d'olive, j'adore, comment résister ....

Dorian Nieto a dit…

Voilà une jolie déclaration d'envies en direction de Delphine ! Un jour il faudrait peut-être que je me remette au pain... en tout cas pour le rugby je ne suis pas sûr que ce soit la bonne année pour les bleus...

Anonyme a dit…

zont perdu, bon ..
mais je partage la graisse d'oie et Nougaro volontiers avec vous deux ;)

Estérelle a dit…

Nougaro, toi aussi ? Je me sens moins seule à le chanter sous la douche alors...

patoumi a dit…

Oh là là Gracianne, après la pizzeria, tu pourrais ouvrir une bouangerie/viennoiserie! Et pendant les vacances, en trouvant porte close, tes clients diraient:"Ah! elle doir être dansle sud-ouest!"

guylaine a dit…

Il est vrai très tentant ce pain, il faut que je teste !

Anonyme a dit…

merci delphine alors, j'ai bien envie de me lancer avec ce pain! et comme fabienne, si il y a de l'huile d'olive… ;-)

Anonyme a dit…

Encore un joli pain... Ah, decidement, ca me poursuit!!!

Anonyme a dit…

Quelle tristesse hier soir...un peu de ce pain m'aurait certainement réconforté, mais comme je n'en avais pas (et que tu es un peu loin) j'ai attaqué le pot de graisse d'oie à la cuillère en chantant Nougaro! C'est mon nouveau régime anti-déprime ;-))

Marmitedecathy a dit…

qu'il est beau ton apin ! moi Delphine je lui dois mon premier pain au levain (le seul d'ailleurs) une réussite !

Papilles et Pupilles a dit…

Et la pizza ? elle est où la pizza ?
Bon ils ont perdu ;( mais ils ne méritaient pas de gagner. Le score n'est pas volé :(

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le blog de Delphine (ces millionnaires shortbread ont fait des petits). Tu as regardé le match hier ? Steve a sauté de joie, il n'a pas supporté ces 2 dernières défaites. je l'attend au tournant.

Anonyme a dit…

Bon, les filles il n'y a pas que Nougaro
comme chanteur toulousain talentueux, allez
donc voir "Toulouse en Scène" et vous y ferez de belles rencontres, en autres Juliette !!!
Ce pain est bien appétissant.

nuage de lait a dit…

je ne me suis pas encore mise à faire mes pains mais lorsque je vois le tient, je crois que je ne vais pas résister longtemps
bon samedi

Anonyme a dit…

Très joli clin d'oeil à la charmante Delphine! J'imagine la mie douce et savoureuse de ton beau pain à l'huile d'olive.

maloud a dit…

Tu vas m'obliger à faire du pain. Je ne résiste jamais à l'huile d'olive.

Anonyme a dit…

Il donne envie ce pain....ils auraient peut être du en manger nos bleus ;)

Anonyme a dit…

il donne envie de pain... je crois que ma MAP va marcher cette nuit

Anonyme a dit…

Nous entendons tous en ce moment les mêmes cris avec ou sans accent. J'ai prévu de faire un pain brioché pour demain matin, je me demande si je ne vais pas tenter ton pain...non, non, j'ai promis à ma soeur de goûter sa confiture/gelée de mûres, donc...pain brioché, ce n'est que partie remise. Bises et bon dimanche ma chère Gracianne qui célèbre si bien notre Sud Ouest.

Flo a dit…

Ton pain est une splendeur ! Ca me donne envie ;-)

lena sous le figuier a dit…

Delphine qui cuit ses pains en bisous, qui peut résister?

Mal partis les bleus, on a l'habitude, les meilleurs à l'arrivée, on croise les doigts!

Anonyme a dit…

effectivement c'est un joli pain

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet Gracianne, parce que j'ai pris un grand plaisir à explorer le blog de Delphine, qui fourmille de choses que j'adore, surtout à la rubrique british. Nougaro, ouais, les polars historiques aussi, sans parler du bon pain. Pour ce qui est du ballon ovale, j'ai regardé un bout de match l'autre jour pour la première fois de ma vie.

Anonyme a dit…

Mmmm... eh bien, toi aussi tu as le coup de main pour les pains, ça se reconnait, sisi, j'ai la même à la maison ! Quant à moi, à part les pains hamburgers...

Hélène (Cannes) a dit…

ET si ce pain, on se le tartinait de graisse d'oie ??? ;o) Ou plutôt de bonnes rillettes de la même bestiole ?
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Bravo!!!! il est magnifique ce pain!

Anonyme a dit…

Avec quelques tranches de tomates, du sel de Maldon et un filet d'huile d'olive, le rêve!

Anonyme a dit…

Un bel hommage pour un blog que j'aime beaucoup aussi, pour les bleus ils vont se rattraper je suis sûre !

Anonyme a dit…

de la pâte à pizza au pain à l'huile d'olive, délicieuse transition.
pour ce qui est du rugby, c'est mal parti !!

Anonyme a dit…

Heureusement qu'il y a ton pain pour remonter le moral des bleus :)

Anonyme a dit…

huuuuuuum!! je voudrais un morceau de ce magnifique pain!! biises micky

Anonyme a dit…

Ce pain me donne des idées ! Et comment ne pas aimer Nougaro ! j'aimais sa diction ciselée et ses mots d'orfèvre , il nous manque ....

Anonyme a dit…

Ta recette m'a bien servie ! j'ai repris l'idée de l'incorporation de l'huile en cours de pétrissage et j'ai réussi une jolie brioche !
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2007/09/13/6199004.html Merci Gracianne !! Bisous !

Anonyme a dit…

tres joli pain, dommage que l'ambiance ne l'accompagne pas ;)

Anonyme a dit…

je met de l'huile d'olive partout, alors le pain, j'aime d'avance

Sandra Le Petrin a dit…

il est marrant ce pain, on dirait presque une mafalda sicilienne...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...