mardi 10 février 2009

Du lait, une feuille de laurier

Faire chauffer le lait, du lait entier, bien épais. Y laisser tomber la feuille de laurier juste cueillie. Respirer. Se dire que oui, c’était évident cette odeur rassurante du lait chaud mêlée des notes balsamiques, presque curatives, de la feuille de laurier.
En faire des yaourts et déguster le jardin à la petite cuillère.

Yaourts à la feuille de laurier

80cl de lait entier
1 yaourt nature
1 feuille de laurier

Faire chauffer le lait jusqu’à frémissement avec la feuille de laurier. Eteindre et laisser infuser jusqu’à refroidissement. Filtrer le lait. Ajouter le yaourt nature battu et faire prendre en yaourtière environ 8 heures.

P.S. : c’est Murielle qui m’a soufflé l’idée avec ses yaourts au romarin.
Pas forcément pour les enfants ceux-ci – ma fille dit que c’est un yaourt à l’herbe – mais idéal pour ceux qui, comme moi, aiment leur yaourt du matin nature.
Et imaginez les sauces salades et les marinades en perspective…

38 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une façon très originale d'aromatiser ses yaourts!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

original comme yaourt, surement délicieux!

Anonyme a dit…

Avant la fin de ton billet, j'ai tout de suite pensé à une marinade avec ces yaourt.
J'aime beaucoup l'idée.
Le prochain avec du thym ?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Et pour ceux qui, comme moi, sucrent TOUJOURS leur yaourt (avec de la confiture de framboises), ça ne marche pas super, hein...?
Mais c'est vrai que ça doit être sympa pour les marinades et les sauces...

Mamina a dit…

Tes yaourts nature... dans la nature, c'est pas pour ces jours-ci quand même! Ici, le pot s'envolerait aujourd'hui et la cuillère avec!

Flo a dit…

Je n'y aurais jamais pensé, une très bonne idée :)

MFB a dit…

Très jolie ton idée de yaourt aromatisé, Gracianne, je ferai ça à mon petit mari, car moi je n'aime pas le lait, et encore moins quand il est entier ! Hé oui, je sais, je suis bizarre !

Miechambo a dit…

Très belle photo. Et une façon originale d'aromatiser les yaourts. Je serai curieuse de goûter à ça !
Michèle

Gracianne a dit…

En fait non, Mingou, j’ai goûté celui de ma fille, sucré, et c’était très bon. Mon fils a rajouté du sirop de cerise, et ça allait très bien aussi avec.

Paprikas, j’avais pensé au thym aussi. Mais je voudrais d’abord essayer le romarin, je pense que ça passe mieux en version sucrée.

Evidemment que je ne suis pas allée le déguster dans le jardin ce matin mon yaourt, je me serais envolée.

J’ai vu que tu en faisais aussi à la verveine, Pupuce. J’aime bien l’idée aussi, ça doit être très doux.

barbichounette a dit…

Quelle bonne idée !!!!
Merci !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Brigitte a dit…

tu me fais penser à ma grand mère ;-) elle mettait toujours 2 feuilles du laurier du jardin dans sa crème anglaise; je devrais essayer je crois

Anonyme a dit…

La fraîcheur de la feuille de laurier est-elle l'essence même de ta recette ?
Que faire sans laurier frais à portée de cueillette? Je garde ton idée pour les feuilles séchées de Quiberon et des marinades intéressantes. Ou pourquoi pas, de la pâtisserie pour adultes consentants. (qui grattent leur guitare ;)

Gracianne a dit…

Puisque tu parles d’essence, oui je crois Camille, que les huiles essentielles sont plus concentrées dans la feuille fraiche. On doit pouvoir essayer avec des feuilles sèches, en en mettant plus, disons trois feuilles?

Anonyme a dit…

Mince alors tu m' intrigues,il va falloir que je mette mon jardin en yaourtière!

Anonyme a dit…

coucou,

eh bien, c'est très inventif comme arôme de yaourt !

faudra que j'y pense quand je rencontre un laurier sauce..

Anonyme a dit…

Sympa cette idée d'aromatiser les yaourts de cette façon ... à la prochaine "fournée", je teste !

Anonyme a dit…

Je n'y aurais pas pensé non plus! voilà encore de nouveau horizons d'inventions débridées qui s'ouvrent!

Anonyme a dit…

originaux ces yaourts, il faudra que j'essaye!!

(les chéchés) a dit…

manger le jardin à la petite cuillère... c'est joli!...

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle jolie idée !

Anonyme a dit…

Voila de quoi lutter contre l'osteoporose. Desolee, deformation professionelle.

Miss Diane a dit…

À découvrir! J'allais te demander si ça fonctionnerait avec des feuilles séchées mais une autre l'a fait avant moi.

Anonyme a dit…

J'ai déjà testé au romarin.. Y'a plus qu'à, avec le laurier.

Hélène Picken a dit…

Tu as utilisé des feuilles de laurier non séchées. Pas bête du tout ces yaourts. Mes filles m'auraient sûrement fait la même réflexion, elles sont très conventionnelles que s'en est parfois pénible.
Bises, je file vite profiter du soleil.
Hélène

maloud a dit…

J'ai jétè à la poubelle mon yaourtière, quand j'ai déménagé:)

Anonyme a dit…

Il va falloir que je demande à ma mère de me prêter sa yaourtière pour que je déguste mon jardin à la petite cuillère.

lena sous le figuier a dit…

Quelle grande idée! les feuilles fraîches de laurier j'adore et je ne pense jamais à faire mes yaourts donc atelier laitier en fin de semaine!
Les Firmes vont te copier.

Anonyme a dit…

Je testerai dès que ma copine me ramènera des feuilles bien vertes de son jardin.
Peut-être que mes petits marmitons aimeront...
Merci beaucoup pour cette saveur, qui me plaira à coup sûr !

Anonyme a dit…

des notes herbacées dans du lait! très rassurant...

Anonyme a dit…

à renifler de plus prés , ça donne envie de refaire des yaourts !

Anonyme a dit…

C'est une idée surprenante, mais oui pourquoi pas ? et pour les vinaigrettes et autres sauces, tu as raison ça doit être top !!

Anonyme a dit…

Oh lala je vais le faire dèsque je referai les courses ,en, attendant je déguste le tien ...biz

Anonyme a dit…

Bon, va falloir que je remonte ma
yaourtière du sous-sol !!!
Bises

Cuisine Framboise a dit…

J'ai regardé la feuille de laurier dans le tourbillon blanc, c'était d'une infini tendresse.

Claude-Olivier Marti a dit…

Presque aussi flemmarde que moi pour le coup avec cette recette ;-) biz

Anonyme a dit…

Je me demande si ça m'amuserait vraiment, même très malade, ou alors d'essayer avec des algues, faut voir...

nuage de lait a dit…

Original! je suis partante pour y gouter

Anonyme a dit…

Alors CA !
J'en suis baba...
:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...