lundi 22 mars 2010

Tajine du deuxième tour



Un dimanche tranquille, presque somnolent. Dans mon petit village gaulois, 16 électeurs ont voté pour le FN au premier tour. Jean-Marie et Marine sont tout sourire à la télé. Humm…..

Tiens, si on faisait un tajine bien de chez nous pour faire passer ce petit goût amer au fond de la bouche.

Pour ce tajine j’ai mélangé quelques recettes de famille, comme d’habitude très vagues, sans indication de quantité ni de temps de cuisson. Donc celles-ci sont à ma sauce, des boulettes du Vexin quoi.




Tajine de boulettes
(pour 6 personnes)

Sauce

  • 1 oignon émincé
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier fraiches
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 1 cc de curcuma
  • ½ cc de gingembre
  • ½ cc de cumin
  • quelques graines de coriandre
  • 2 cc de coriandre fraiche ciselée
  • Sel, poivre


Boulettes

  • 800g de bœuf haché
  • 1 oignon émincé finement
  • 1 œuf
  • 4 tranches de pain de mie
  • 1 cs de macis
  • 1 cc de muscade
  • 2 cc de coriandre fraiche ciselée
  • Sel, poivre
  • Semoule fine


Tailler la carotte et le céleri en petits cubes. Dans le plat à tajine, faire chauffer un fond d’huile d’olive et ajouter les graines de coriandre. Ajouter les légumes et faire revenir a l’huile d’olive, à feu doux, pendant 1 dizaine de minutes avec les feuilles de laurier. Saupoudrer de curcuma, gingembre et cumin et laisser cuire encore 1 minute. Verser les tomates concassées. Bien mélanger, saler, poivrer, ajouter la coriandre fraiche et 1 tasse d’eau. Couvrir et laisser compoter à feu doux pendant ½ heure.

Mélanger la viande hachée avec l’oignon, l’œuf, le pain trempé dans du lait et les épices. Saler, poivrer, goûter, regoûter et assaisonner une fois encore. Attention à la puissance du macis et de la muscade quand même, ces épices deviennent écœurants en trop grande quantité. Verser la semoule fine dans une assiette. Façonner des boulettes et les rouler au fur et à mesure dans la semoule.

Dans une sauteuse, faire chauffer un bon fond d’huile neutre et faire dorer les boulettes. Les égoutter et les mélanger à la sauce tomate. Ajouter éventuellement un peu d’eau si la sauce n’est pas assez liquide. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ ½ heure.

Imprimer la recette

38 comments:

Scribacchini a dit…

;-)))
Boulettes ici aussi, pleinplein de boulettes! Bisous. Kat

Hélène Picken a dit…

J'arrive au moment pour déguster les boulettes du Vexin. Chic pas de repas à faire ce soir. On peut rêver parfois :-)
Bises Voisine

Camille a dit…

Doux et amer, ton billet. (je le répète, mais ce tajine me plaît beaucoup, j'en ai déjà parlé à P. )
Très pratique, le tag macis - m'a rappelé ta jolie recette de volaille roulée.

Enitram a dit…

J'aime les tajines bien t' ch'é nous!!!!!
Avec poulet, agneau, je vais donc essayer avec des boulettes, why not?
Bonne soirée!

BenCo a dit…

Le pire n'est pas le FN, mais la faillite politique, éducative et intellectuelle l'engendrant ... Joli pied de nez culinaire ;o)

Nawal a dit…

De la Belle Boulette comme celles-ci doivent guérir et panser bien des Maux, moi je dis plus que convaincue par tes Photos Miam !

zab a dit…

Alors Gracianne, tu résistes au sein d'un village Gaulois ... Bravo pour le tajine bien de chez nous.
Bises

Paprikas a dit…

Si toutes les boulettes de France sont comme les tiennes ce pays ne se portera que trop bien :)

Unknown a dit…

cette recette de boulettes resssemble à ma rcette des soutzoukakias grecs.... marrant

Gracianne a dit…

Bonjour Madeleine,
Les recettes du sud utilisent très souvent les mêmes ingrédients, ça ne m’étonne pas plus que ça. C’est joli comme nom soutzoukakias, mais qu’est-ce que c’est?

Ariane a dit…

hummm tout simple mais tout parfumé et tout délicieux sans aucun doute

Lefrancbuveur a dit…

Je te le dis en italien: che buono!

irisa a dit…

épatante recette ! moi j'ai fait des crêpes pour cette soirée électorale ....
J'ai eu la curiosité d'aller voir les résultats à Antraygues où repose depuis quelques jours Jean Ferrat ..... 37 votants du front national .....
Et si on chantait " Ma france "

Gracianne a dit…

Hum, ou bien "Douce France"?

Requia a dit…

Les tajine bien de chez nous (le chez nous étant le Vexin ou ailleurs), il n'y a que ça de vrai !
Cela fait un bail que je n'en ai pas fait, tiens.

maloud a dit…

"Cher pays de mon enfance":)

cécile a dit…

ici sandwich pain en tranches/mayo/blanc de poulet avalé vite fait pour cause de présidence du bureau de vote... mais à la maison, depuis toujours, on mange anglais, US, africain, sud-américain, italien, thaï,suédois, casher, hallal... et on vote, y compris les enfants dès leur majorité.
Bravo pour ce post, et le précédent.

patoumi a dit…

Je vais montrer la photo à G. et lui demander s'il a envie de manger ça demain soir (le mercredi, c'est sa plus grosse journée).

une cuillère pour les délices a dit…

Quelle jolie tajine, j'ai bien envie de dînet à nouveau! ;)
Elles sont à croquer te petites boulettes! Bravo!
Bisous & Bonne soirée

marion a dit…

Y'en a à qui on devrait faire manger des boulettes, ça leur ouvrirait peut être d'autres horizons de réflexion (eu lieu d'entendre un père et sa fille réciter la même rengaine depuis des années ...)

Unknown a dit…

un tajine aux boulettes qui conviendrait parfaitement à mon repas de midi !!!!
j'y ajoute parfois des oeufs que nous mangeons avec un pain à la semoule rholalala je me mets l'eau à la bouche toute seule !!!


bises et bonne journée à toi !!!

Marielle a dit…

Rien de tel qu'un magnifique tajine pour se réconforter de certaines déception. Je note ta recette ;o)

Elvira a dit…

Le plat à tajine, je l'aurai bien cassé sur la tête du gros Jean-Marie et de sa blondasse de fille. Mais ça aurait été dommage pour le plat... ;)

Et puis, surtout, avant, j'aurais sauvé son délicieux contenu pour m'en régaler. Les bonnes odeurs arrivent jusqu'à mon île, portées par le vent atlantique... Et tu me donnes une belle idée de repas pour le WE. Merci. :)

Beijinhos.

Pascale (ivS) a dit…

Il me fait penser à un tajine de boulettes aux œufs que je faisais il y a longtemps... Je vais le ressortir, je crois que tu as raison, c'est un bon antidote!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

As tu lu ce fameux livre, le traité de la boulette ? Il y avait un sujet chez Jackie Berroyer (Cut-up, Arte) hier, la boulette est le prolongement de la main en quelque sorte. Tu as mangé avec couvert, à la façon du Vexin ?
La sauce a l'air succulente.
Quand je suis énervée, je boulange, le pétrissage ça déstresse...

Mijo a dit…

Quand est-ce qu'on se mange une tajine ensemble , on adore tous ça.

Emily a dit…

Je suis toujours si impressionnée par tes recettes et tes belles photos. Il faut simplement inviter des amis à manger chez moi ce week-end!

Unknown a dit…

mes boulettes sont en route, rhoooolalala je te dis meme pas l'odeur dans ma maison !!!
je les ai parfumé à la cannelle car ma fille les adore comme ca et je crois que ce midi, nous allons nous régaler.

bises et bonne journée
virginie

Unknown a dit…

Gracianne, les soutzoukakias, ce sont des boulettes de viande cuites au four, et on les sert traditionnellement avec de la sauce tomate.

Gracianne a dit…

Merci Madeleine. Tu ne partagerais pas ta recette, qu'on essaie?

Unknown a dit…

il faut d'abord que je la refasse, et cette fois-ci non plus comme petit rat de cuisine mais comme chef !
Ensuite, je la posterai !

cristaxou a dit…

coucou
tes boulettes me font bien envie, je vois que tu es du vexin ??? moi aussi d'un village gaulois comme tu dis ... Amusant
de quel village est tu ?????
Je suis du rosnel tu connais ?????
Chouette une bloggeuse vexinoise

Lénaïc a dit…

J'aime beaucoup tes boulettes ainsi que la raison pour lesquelles tu les as faîtes !

Unknown a dit…

bonjour, voila, mes boulettes sont belles et bien digérées, nous nous sommes régalés et que dire, j'ai hâte d'y revenir !!!

j'ai publié la recette ce matin, j'ai bien sure mis un lien vers ta recette.

bises et à bientot

virginie

Eglantine a dit…

pffff.... y'en a partout des parasites... moi j'aime bien les tajines

melopapilles a dit…

ce tajine a l'air exquis, de bien belles saveurs par ici ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je pars le 23 avril jusqu'au 2 Mai au Maroc à Ouarzazate et je compte bien manger des tajines comme celle-ci qui a l'air trés appétissante

Véro C.Métisse a dit…

Vas-y file les boulettes.
Le zaalouk, les cornes de gazelles, le tiep bou dienn, le massalé, les accras...
Je suis sûre qu'on peut faire changer un peu les ignorants à grands coups de mafé et de pho au boeuf.
Pour les cons, par contre, on ne peut rien. Mieux vaut garder les bonnes choses pour soi dans ces cas-là !
J'en reviens donc à : "file les boulettes !" :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...