vendredi 3 décembre 2010

Sous la neige

j'ai descendu dans mon jardin


Je pense à mes amis qui sont dans des avions.

Ceux qui reviennent de loin, par des chemins détournés.

Ceux qui partent au loin.
« Salut,
Je t’écris de Séoul – il fait carrément 2°C ici – bien plus chaud qu’à Paris. »

Envie de chaleur.

boeuf au basilic Thai


Bœuf sauté au basilic Thaï
  • 500g de rumsteck émincé finement
  • 1 oignon moyen émincé
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 2 piments rouges coupés en deux et épépines
  • 2 poignées de feuilles de basilic Thaï
  • 4 cs de bouillon de volaille
  • 1 cs de sauce de poisson
  • 3 cs de sauce d’huitre
  • ¼ cc de sucre de palme
  • Huile végétale

boeuf au basilic Thai


Emincer la viande, l’oignon et les gousses d’ail. Couper et épépiner les piments.
Mélanger le bouillon, la sauce de poisson, la sauce d’huître et le sucre dans un bol.
Faire chauffer un wok et ajouter un fond d’huile. Y faire revenir à feu moyen la moitié des gousses d’ail jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Monter le feu et ajouter la moitié de la viande et des piments. Faire sauter 2 minutes et réserver. Faire cuire de la même façon le reste des gousses d’ail, de la viande et des piments. Mélanger le tout dans le wok. Ajouter les oignons et laisser cuire 1 minute en remuant. Ajouter la sauce et laisser épaissir 1 minute. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Ajouter les feuilles de basilic, laisser cuire 1 minute et servir immédiatement avec du riz blanc.

34 comments:

bergeou a dit…

La neige a fondu ici mis je piquerais bien le joli petit bol pour me échauffer.

Enitram a dit…

Pas de jaloux, en France tout le monde est au frais, neige ou pas ! Ici, ça n'arrête pas de tomber... Et tu me donnes une envie irrisistible de soleil et surtout de chaleur quand il s'agit de déguster un plat, vrai symbole de contrées lointaines... Je rêve, je rêve ! J'ajouterais peut-être un peu de sauce soja, faut voir !
Bon après-midi et à bientôt

Cocopassions a dit…

Et oui, il y en a pour tout le monde en ce moment, même en Corse... Et tout le pays est beau....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un bon petit plat exotique pour se réchauffer. Parfait! Ici aussi on a beaucoup de neige.

Bises et bon WE,

Rosa

Paprikas a dit…

Je suis réchauffée rien qu'à la vue de ta 2ème photo :)

une cuillère pour les délices a dit…

humm un vrai régal cette recette!
C'est dommage pour le kiki même si je te comprends. :) Enfin, tiens moi au courant si tu changes d'avis (je n'ai pas beaucoup de participants.. :s).
Bise & Bonne soirée

Choupette a dit…

Il faut quand même reconnaître que la nature sous la neige c'est drôlement beau même si ça perd de son charme en ville.! ;-)

Marielle a dit…

Encore de la neige pour déguster ce bol slurpissime !!!

Emily a dit…

Oh j'ai tellement besoin de chaleur avec -8°C et le chauffage qui marche guère et les trains qui ne partent pas. Très belle recette!

Au gré du marché a dit…

Pas encore de neige à Montréal! Elle arrivera ce dimanche, semble-t-il, et on en aura jusqu'en avril : ouf! Mais le Québec, c'est comme ça. Alors, une jolie recette comme celle que tu proposes, avec du basilic thaï en plus, est la bienvenue!
Lou

Edda a dit…

Envie de chaleur et d'évasion. Je prend ta belle photo de la neige quand même et ton plat chaud :-)
Bises et bon week end

Requia a dit…

rien de tel qu'un bon plat pour mettre un peu de chaleur dans la maison (et nous faire oublier le froid dehors).

Merula a dit…

Voila un plat qui fait chaud au coeur !

Gourmandises Chroniques a dit…

Qu'il me plaît ce petit muret enneigé, on se sent toute de suite chez soi ! Et si c'est pour y goûter ce succulent petit plat ma foi, je veux bien rester le déguster ;-)

Mingou a dit…

C'est précisément pour ça qu'on a choisi la Thaïlande ! :-)

ap a dit…

"La neige : cette idée qu’elle peut effacer le monde me fascine. Tout comme le silence qui la suit ou l’accompagne." Paul Auster

Ariane a dit…

quelle belle photo Gracianne ! ici la neige n'est pas encore arrivée même si les matins sont blancs de givre. Ton plat réchauffe l'ambiance. Je le ferai bien mais je ne sais pas où trouver le basilic thai ...

melle a dit…

Quelle jolie photo ! Pour une très belle recette qui met mes papilles en effervescence !

Cuisine Framboise a dit…

Il lui faut des températures extrêmes. J'attendrai l'hivernage, les ventilos à fond au plafond, les moustiquaires et la sueur qui colle les cheveux au front.

pierre a dit…

comme toi sous la neige !!au chaud dans la cuisine !!pierre

Éric et Isabelle au Canada :) a dit…

Ha ben ! Si tu ne viens pas au Canada, le Canada viendra à toi ;)

menus propos a dit…

Si tu me livres dans une heure pour notre déjeûner du dimanche, t'es d'accord ? Ici à Grenoble, la neige n'a pas encore tout à fait fondu et il fait froid, très froid. Alors tu comprends bien que ton plat nous réchaufferait.

Cécile a dit…

Alors je t'envoie un peu de la chaleur qui nous inonde ici (23°C en moyenne tte la semaine passée-)). On a du mal à penser "Noël" mais on apprécie quand même cette douceur en décembre!
Pleins de bises pour te réchauffer.

Camille a dit…

tu sais que tes amis pensent à toi dans les avions ? après l'escale enneigée à Amsterdam, la neige française ne fait même pas peur. (et glisser dans la rue en s'agrippant aux bras des êtres aimés, c'est drôle)

gabriella a dit…

J'aime bien ce coin de ton jardin sous la neige. Qui est ce beau ténébreux
en pierre ?
Bises.

Nadji a dit…

Des saveurs pour nous réchauffer et nous remonter le moral.
A bientôt.

Hélène Picken a dit…

C'est beau la neige quant on a pas la voiture à sortir du garage.
Ton petit sauté de boeuf me réchauffe. Le basilic de l'Entrepot remplacera le thaï.
Bon début de semaine.

Boljo a dit…

Les recettes aux saveurs de l'Asie sont toujours les bienvenues dans ma cuisine, je prends celle-ci.

bolliskitchen a dit…

je ne sais pas, à la camapagne, devant un feu, j'aime bien l'hiver et la neige, à Paris moins.....

lena sous le figuier a dit…

Je dis oui à tout, les vieilles pierres enneigées, le lierre transi, le bol de boeuf Thaï réconfortant!
Pas de basilic ici non plus, mais de la citronnelle, alors une petite variante demain dans mon wok!
Bises

trinidad a dit…

j'aime bien ton bol de boeuf, un plat dépaysant et bien chaleureux!

Valérie a dit…

19° et grand bleu sur les Pyrénées, mais j'ai quand même bien envie de ta recette! Ca marche avec du piment d'espelette? Non, je blague!

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Moi qui suis fan de cuisine asiatique, je vais vite essayer ce boeuf thai.
Merci.
Bonne journée.

Camille a dit…

ce midi, en regardant tomber la neige, en écoutant Miles Davis, j'avais à la main un bol de ton boeuf sauté. pas pris de photo, mais c'était trop bon - un peu éternué, parce que j'ai sorti un piment oiseau séché.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...