mercredi 2 janvier 2013

Recyclage de fête : tartelettes au saumon fumé et raifort

Bon ça y est, c’est passé. La saison d’abondance est terminée pour un an - oh il y aura encore quelques étapes obligées, les galettes, les crêpes, les beignets, le Nouvel An Chinois, mais après, promis je fais maigre.

Si on a fait les choses comme il faut, la carcasse des volailles a terminé en bouillon, la chair en salade Caesar, en mini chicken pies ou en fried rice, et les restes de saumon fumé en petites tartelettes croustillantes, acidulées d’un peu de citron, de raifort et de câpres, parfumées d’aneth, à déguster tranquillement près de la cheminée, un 1er janvier en plein milieu de l’après-midi, en regardant Rain Man à la télévision.

Bon, sur ce, je vous souhaite la bonne année, qu’elle soit douce et sereine, sans heurts.

Mais pourquoi tu fais des tartes aux cailloux ?

Encore une recette prise chez ma voisine Hélène, ça fait plusieurs fois que je les fais ces tartelettes, je les adore. L’ajout de câpres, de raifort et d’aneth leur donne vraiment un petit quelque chose en plus, la pâte est simple à faire (il suffit d’utiliser du beurre et de l’eau très froids), facile à étaler, croustillante comme il faut. Essayez, vous verrez.

Tartelettes au saumon fumé
(pour 6 tartelettes)
Pâte
  • 125 g de farine + extra
  • Une pincée de sel
  • 75 g de beurre froid coupé en morceaux + extra pour beurre les moules
  • Un peu d’eau froide
 Appareil
  • 125 ml de crème fraîche épaisse
  • 1 c à café de crème de raifort
  • ½ c à café de jus de citron
  • ½ c à café de câpres
  • 3 jaunes d’œufs
  • 200 g de saumon fumé d’Irlande, coupé en lanières
  • Un petit bouquet d’aneth ciselé finement + quelques branches pour décorer
  • Sel, poivre
Beurrer 6 moules à tartelette, à fond amovible (plus pratique) de 8 cm de diamètre.
La pâte: Mélanger la farine, le sel et le beurre au robot. Le mélange doit être sableux. Verser doucement un peu d’eau froide (2 à 3 c à soupe environ), robot en marche, de façon à obtenir une pâte homogène.
Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 5 boules (pour la 6ème boule, on récupéra la pâte des bords). Étaler la première boule de pâte à la dimension du moule. Foncer la pâte en appuyant bien sur le fond et les bords. Couper la pâte autour des bords du moule, en passant dessus un rouleau à pâtisserie. Relever légèrement les crêtes de pâte autour du moule.
Répéter l’opération avec le reste des boules de pâtes. Rassembler les bouts de pâtes, et foncer le 6ème moule à tartelette.
Poser un rectangle de papier sulfurisé dans chaque moule. Les remplir de légumes secs ou de petits cailloux.
Les entreposer 30 minutes au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 200 °C.
Enfourner les fonds de tartelette et les cuire à blanc 10 minutes. Les sortir du four et ôter, délicatement et sans se brûler, les feuilles de papier sulfurisé.

La préparation au saumon fumé:
Mélanger dans un bol la crème fraîche épaisse, la crème au raifort, le jus de citron et les câpres. Saler et poivrer. Ajouter les jaunes d’œufs, les lanières de saumon fumé, l’aneth ciselé. Mélanger délicatement.
Diviser la préparation dans les moules à tartelette.
Enfourner pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.
Les sortir du four et laisser reposer 5 bonnes minutes.
Démouler les tartelettes et déposer une petite branche d’aneth sur chacune.

31 comments:

Lucie a dit…

une bonne idée pour le repas de ce soir! merci!

Babzy.B a dit…

génial les tartes aux cailloux ;)

Rosenoisettes a dit…

Meilleurs voeux!

Sympathique ces petites tartelettes, elles donnent envie.

Bonne journée

Margot Zhang a dit…

Justement j'ai pensé à remplacer les haricots secs par les petits cailloux en promenant dans la forêt pendant mes vacances, je trouve que les haricots secs ne sont pas assez lourds et de moins en moins lourds à force de les utiliser.
Belle recette! Je te souhaite une heureuse année 2013 en attendant la nouvelle année chinoise de serpent!

Paprikas a dit…

Bonne année Gracianne, continues à nous régaler comme ça, tout simplement car c'est comme ça que j'aime :)
Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

De jolies tartelettes qui doivent être bien savoureuses!

Bises et bonne année,

Rosa

Enitram a dit…

Et une petite recette pour commencer l'année que je te souhaite douce et belle avec plein de belles surprises!!!
Gros bisous

CoinCoin a dit…

Un bien beau recyclage du saumon fumé !

Choupette a dit…

Voilà qui me rappelle une tarte au saumon fumé et raifort que j'avais mise sur le blog avec quelques nuances avec la tienne.

Babeth De Lille a dit…

La tarte au saumon fumé, je la fais souvent, mais au raifort, je n'ai jamais tenté.....voilà une excellente occasion d'entamer le pot acheté une fois pour une recette.....que je n'ai jamais faite en définitive.......
Que ton année soit douce!....

Sacha a dit…

Recyclage judicieux ! je ne connais que fort peu le raifort ce sera l'occasion de mieux le connaitre merci
Meilleurs voeux pour 2013 Gracianne
Sacha

Famille Gerdel a dit…

Excellente idée!

Bonne ANnée 2013!

Anne... sous la neige du Québec

Marielle a dit…

Magnifique recyclage !! Moi c'est chez toi que j'ai piqué une recette pour le soir du 31. Ta pâte Pan Pizza pour en faire une au saumon, délicieuse.
J'aime beaucoup ta façon de cuire ta pâte à blanc ;o)
bises

Pascale (Snapulk) a dit…

Super chouettes, ça fait encore un peu fêtes, on peut en sortir doucement, sans heurt...
Je te souhaite une belle année 2013, avec plein de petits bonheurs de toutes sortes.

Camille a dit…

J'aime bien les guirlandes lumineuses qui délimitent le cadre de la première photo.
(chez nous, pas de recyclage, mais les restes du repas de fête ont voyagé sagement dans ma valise - et le plaisir de retrouver dans le réfrigérateur un chapon et sa purée de céleri à l'huile de truffe, après une journée de travail, est immense).

Brin de cuisine a dit…

des tartes aux cailloux ^^
chez moi, les galets que j'adore glaner sur tous les bords de mer que je fréquente sont dans des pots de fleur et on me dit "tiens, tu fais pousser des cailloux"
belle année à toi !
(et sinon, ton intérieur a l'air bien chaleureux, je me loverais bien au fond de ce fauteuil qui tend ses bras !)

Hélène Picken a dit…

Ah! Les tartelettes irlandaises. Le raifort apporte beaucoup. Je suis déjà au bouillon voisine. On en peu plus de tous ces repas.

Je te souhaite une belle et heureuse année avec la santé. All the best for 2013. Des bises

Au gré du marché a dit…

J'adore ta proposition de recyclage que je retiens!
Bonne Année gourmande!
Bises,
Lou

Anonyme a dit…

Chere Gracianne, continue tes billets gourmands sans pub!! grace a Dieu. Je ne suis plus que ceux la du reste.Rien a faire des blogueurs infleunceurs
Tu parles de Rain Man, j ai moi aussi resorti un good oldie, DIVA JJ Beneix.Superbe

Mely a dit…

Une jolie façon d'adapter les restes ! Saumon et raifort, c'est top ! Bonne année !

Gracianne a dit…

Merci à tous pour vos petits mots.

Margot, tu as fait le petit Poucet à l’envers ? Mes cailloux, viennent des plages de Belle-Ile, sélectionnés et rapportés par belle-maman exprès pour cet usage. Je les aime beaucoup, non seulement c’est pratique mais je les trouve jolis.

Choupette, il faut croire que c’était une bonne idée, si tu l’as eue aussi :)

Babeth, Sacha, le raifort ça pique et c’est délicieux, comme la moutarde et le wasabi. Ca ne fait pas très longtemps que j’en utilise, c’est Camille qui m’en a offert le premier pot il y a quelques années, pour faire cette
recette de blinis au raifort (que je n’ai finalement jamais essayée, ça viendra un jour).
Les anglais l’adorent en accompagnement du rôti de bœuf, ou dans leurs fameux sandwichs au rôti de bœuf froid. Franchement, comme condiment avec le poisson je trouve ça extra.

Marielle, une pizza pour le 31, en voilà une bonne idée. Figure toi que j’en ai fait moi aussi, des mini-pizze, pour la bande d’enfants présents. En plus ce sont eux qui les ont garnies, c’était doublement une bonne idée.

Camille, ah, les fameuses guirlandes rouges :) je ne les aimais pas au plafond, ma grande regrettait leur absence, le maitre de la maison les a placées au sol – finalement, c’était pas mal.
Chapon-purée de céleri à l’huile de truffe, comme restes, il y a pire.

Brin de cuisine, ça ne m’étonne pas de lire que tu ramasses des cailloux. Il y a des gens comme ça, qui ne peuvent pas s’en empêcher, des cailloux, des coquillages, des feuilles, des plumes :)
(et non, tu ne pourrais pas, c’est le fauteuil du chat)

Hélène, merci encore pour cette recette définitivement adoptée, et bons bouillons alors !

Anonyme, on fera en sorte. Il m’arrive de faire de la pub moi aussi, pour les bouquins des copines, ou des produits que j’aime (mais sans contrepartie financière). Evidemment c’est tentant de pouvoir par exemple offrir des livres aux lecteurs par l’intermédiaire d’un blog, c’est sympa (j’en ai profité d’ailleurs, j’en ai gagné deux cette année), mais c’est mettre le doigt dans un engrenage. Apparemment on passe rapidement à la dégustation de caviar, truffes, foie gras, pâtisseries diverses et vins et aux tests d’ustensiles ménagers à l’œil et on se retrouve vite déguisé en panneau publicitaire. Au-delà de la réflexion sur l’indépendance de jugement sur tel ou tel produit, ce n’est tout simplement pas mon truc.

irisa a dit…

Ces petits galets ressemblent à ceux que l'on trouve le long de l'Ardèche, j'en ai lavé quelques uns pour le même usage
Quant à ta recette je vais dire comme d'autres qu'elle mérite qu'on la teste ! raifort dans le frigo qui attendait son heure, c'est parti !
bonne année, Gracianne, à toi et à tous ceux que tu aimes

menus propos a dit…

Ils sont bien jolis tes cailloux et garnissent à ravir tes tartelettes. Bon je préfère tout de même la garniture qui vient après;Merci pour tes voeux. Bonne année Gracianne.

Edda a dit…

Très belle année Gracianne, j'espère aussi qu'elle sera sereine et lumineuse...
J'aime tout dans ce billet : le peps de la tarte, l'ambiance de la photo et bien sûr les cailloux (je n'y aurais pas pensé)
Bon dimanche des rois !

Anonyme a dit…

j'adore faire une promenade sur ton site et j'aime l'idée d'être arrivée ici en cherchant une recette avec le mot "ventrêche"! C'est un des mots que je préfère avec le mot chocolatine!! Au plaisir, Hélène

Requia a dit…

Testée et approuvée hier soir ! Merci pour cette chouette idée.

Cécile a dit…

Les cailloux m'ont toujours fascinée et je ne peux m'empêcher de ramasser et conserver précieusement certains, les mers d'ici offrent tant de ces petits trésors... Les tiens sont bien jolis aussi.
Que 2013 te soit douce et généreuse, sois heureuse et entourée.
Je t'embrasse.

Christel a dit…

Très chouette cette tarte aux cailloux; nous on les utilise comme marque-place sur la table après que les enfants les aient décorés!
Bonne année 2013 pour toi et tes proches!

Éric à Hawaii a dit…

Mon dieu ! Moi, quand je fais du recyclage ça ne ressemble pas à ça !
Bonne année Gracianne

Mijo a dit…

C'est vrai que c'est joli et surprenant ces photos de tartes aux cailloux !!
Mais l'autre, la belle tartelette est bien tentante.

Hélène (Cannes) a dit…

Allez, je pique la recette et je file ... mourir ? ;o)))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...