mardi 3 mars 2015

Biscuits chinois aux amandes


Ils sont ronds comme les Bretons (les gâteaux, s’entend), dorés comme de petits soleils, tout croustillants à gros grains sous la dent, encore un peu tendres à l’intérieur, légèrement salés pour éveiller l’intérêt. 

Ils pourraient être italiens, espagnols ou encore marocains. 

Mais non, ils sont tout à fait chinois, même si je soupçonne (sans preuve) les portugais de les avoir introduits là-bas via Macao. Et ils se mangent sans faim (je vous aurai prévenus).

Biscuits sablés chinois aux amandes
  • 125g de beurre doux en pommade
  • 185g de cassonade
  • 1 œuf légèrement battu
  • 200g de farine
  • ½ cc de levure
  • ½ cc de sel
  • 150g d’amandes en poudre
  • 1cc d’extrait d’amande amère
  • Amandes mondées
  • 1 œuf battu pour le décor

Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque de papier sulfurisé.

Battre ensemble pendant 5 minutes le beurre pommade et la cassonade. Ajouter l’œuf. Bien l’incorporer. Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure. Les ajouter à la préparation précédente, bien mélanger. Ajouter enfin les amandes en poudre et l’extrait d’amande. Mélanger.

Former des boules de la grosseur d’une noix et les poser sur la plaque de cuisson en les espaçant (ils vont gonfler). Former un creux dans chaque boule avec le pouce. Dorer au pinceau. Poser une amande mondée au centre de chaque sablé.

Enfourner pour 10  12 minutes. Il faut qu’ils soient un peu dorés mais pas trop cuits.

Recette tirée de Chine, Saveurs du bout du monde, aux éditions Lafon

13 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils ont l'air extrêmement délicieux!

Bises,

Rosa

McdsM a dit…

Parfaits pour l'heure du thé !
Biz

la nonna a dit…

magnifiquement bons , miamm

Hélène Picken a dit…

Légère influence européenne. Ils sont parfaits pour tes voyages en train et pour le tea time.
Bonne journée

Babzy.B a dit…

On a vraiment envie de les croquer ! :)

Enitram a dit…

Avec un petit sencha vert !!! Yes !!!!

Christine a dit…

Exactement la même recette que les biscuits marocains que je fais régulièrement! Small world...

Marielle a dit…

J'en salive rien que de lire comme tu les décris !!
Moi qui croyait que les chinois n'étaient pas trop "sucrés".
bises

Au gré du marché a dit…

Ces biscuits me renvoient trente ans en arrière, alors que j'en réalisais!
Tu me redonnes l'idée d'en faire avec ta recette cette fois-ci!
Lou

Choupette a dit…

A éviter alors pour ceux qui sont au régime puisque tu as prévenu qu'ils se mangent sans faim. ;-) Mais pour ma part j'y goûterais volontiers.

Gracianne a dit…

On les a mangés dans le train effectivement, Hélène, à l’heure du goûter, quand tout le monde a faim ! J’aurais dû apporter le thé.

Et comme tu dis Christine, small world : Lou en fait au Québec, et un copain du train m’a dit que ça lui rappelait « le bled ».

Marielle, mais si les chinois aiment le sucre, comme tout le monde. Simplement en général leurs plats sucrés sont très différents des nôtres, et le plus souvent pris en dehors des repas principaux, comme un snack.

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, je les adopte aussi volontiers, ceux-là ! ;o))

Unknown a dit…

Il sont endrain de cuire, la recette m'a donné trop envie. Vivement que je les dégustes et que je puisse faire profiter mon entourage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...