jeudi 21 janvier 2016

Kanelsnurrer – Pirouettes à la cannelle


Des brioches à la cannelle (ou des pirouettes, j’aime bien cette traduction du danois). Je comprends maintenant qu’on en mange à toutes les pages des romans de Camilla Läckberg - qui est suédoise, mais ce sont plus ou moins les mêmes brioches. L’odeur même qui s’en dégage parle de neige, de froid glacial, de maison cosy, de coin du feu, de café chaud.

Découverte étonnée de l’accord parfait entre la cannelle et l’amertume du café.

Il fait si froid, c’est un temps à brioches.  A déguster encore tièdes en songeant aux paysages glacés de Scandinavie.


Celles-ci sont danoises et viennent de chez Cakes in the City. Je reprends sa recette qui est parfaite, j’ai juste ajouté un zeste d’orange et utilisé de la levure fraiche. Pour le façonnage des torsades, allez voir ses jolies photos.

Kanelsnurrer – brioches à la cannelle
Pour 9 brioches

La pâte à brioche
  • 90 ml de lait légèrement tiédi
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre fondu
  • 2 pincées de sel
  • 40 g de sucre
  • 240 g de farine T65
  • 10g de levure fraiche
La garniture
  • 40 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre roux
  • 4 c. à c. de cannelle
  • 1 zeste d’orange bio râpé
+ 1 jaune d’œuf mélangé à 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau pour dorer les brioches

Dans le bol d'un robot pétrin (ou dans la cuve d'une machine à pain), verser le lait tiédi, le beurre fondu, le sel, le sucre, la farine, la levure et l’œuf. Pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes. La pâte, lisse et souple, doit se décoller sans difficulté des bords de la cuve.

Ôter la cuve du robot, la couvrir d'un linge et laisser lever la pâte pendant une heure au moins dans un endroit chaud (au-dessus d'un four ou près d'un radiateur).

Lorsque la pâte a doublé de volume, l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné et lui donner la forme d'un rectangle de 40 x 30 cm.
Badigeonner de beurre fondu toute la surface de la pâte puis saupoudrer de sucre, de cannelle et de zeste d'orange rapé. Plier la pâte en 3 afin d'obtenir 3 épaisseurs.

Étaler la pâte encore une fois et lui donner la forme d'un rectangle de 40 x 30 cm que vous découperez en 9 bandes.

Torsadez chaque bande de pâte.

Enrouler chaque torsade 2 fois autour de votre pouce avant de la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Les 2 extrémités doivent être dissimulées sous la brioche.

Laisser lever les brioches pendant 1h30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Elles doivent presque doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur ventilée.

Dorer les brioches à l’œuf et les faire cuire pendant 12 à 15 minutes en les protégeant avec une feuille d'aluminium à mi-cuisson si nécessaire. Pour rester moelleuses, les brioches doivent cuire et dorer sans excès.

15 comments:

Sophie François a dit…

Comme c'est beau,cosy et gourmand... Je t'embrasse ! Très belle année 2016.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rhooo, gourmandes ces pirouettes à la cannelle!

Bises,

Rosa

Babzy.B a dit…

on en mangerait bien de ses pirouettes ! les photos sont plus qu’appétissantes :)

Dr. CaSo a dit…

J'ai mis 1 orange bio sur ma liste de courses, cette recette me semble divine!!!

Ann ie a dit…

Oh elles ont l'air vraiment à tomber ces pirouettes! Moi qui avait envie de mettre plus à la boulange cette année, cette recette tombe à pic!

Babeth De Lille a dit…

Elles sont encore plus jolies comme ça ! Je relirai un polar du nord en les dégustant !

irisa a dit…

Amusant, je viens de voir chez Sandy de cuisine et cigares une brioche bouclettes qui a le même façonnage que les tiennes, décidément le froid inspire la boulange , j'en suis reste à la bonne grosse brioche classique , je manque de patience !

midicuisine a dit…

oh que c'est beau! je croquerai bien dedans :-)

Marielle a dit…

Alors là, si tu réalises de sublimes brioches à la cannelle, t'es encore plus ma copine ;o)
je viens de suite !!
bises et bon week end

Hélène Picken a dit…

Tes photos sont magnifiques. Le régime attendra pour le coup.
Des bises et très bons week-end.

mamie caillou a dit…

j'en ai l'eau à la bouche !!!!

Madame Alfred a dit…

Je plussoie ! J'ai essayé cette recette entre Noël et Nouvel An, généreusissime - tu me donnes envie d'en refaire là tout de suite, mais je suis en panne de farine :(... Bonne année à la cannelle et au café !

Carole a dit…

Je ne résiste pas, j'adore !!
J'ai une passion pour la brioche, je suis obligée de tester toutes les recettes !
Bonne journée, bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Oh c'est superbe ! Tes photos sont magnifiques elles aussi ... Une vraie ambiance hivernale ... je crois que j'arrive même à sentir les odeurs de cannelle et de feu de bois ! :-)
Des bises en te souhaitant une belle année, Gracianne
Hélène

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Oh, belles, rondes, dorées :) Le genre qui donne envie de paresser le dimanche matin ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...